top of page

PROJETS

hall.jpg

Réhabilitation d'un immeuble haussmannien - Septembre 2014

Le projet de réhabilitation de l'immeuble de la rue d'Anjou, dans le huitième arrondissement de Paris, fut l'occasion de participé à l'aménagement d'espaces de travail de haut standing.

​

L'immeuble, organisé autour d'une cour centrale très bien proportionnée, présente des qualités architecturales remarquables, qu'il s'agit de révéler et de valoriser.

 

la salle de pratique.jpg

Aménagements d'un local associatif Avril 2019 

La Maison de la méditation se situe dans le 20e arrondissement de Paris, rue de la Chine, à proximité du métro Gambetta. On y accède par une cour intérieure qu’elle partage avec des immeubles d’habitation. L’accès à la Maison se fait donc dans un environnement très paisible.

 

Le travail consiste ici à s’appuyer sur les potentialités du lieu et à les mettre en valeur pour instaurer un parcours menant progressivement à entrer dans un espace – physique autant que psychique – propice à la pratique de la méditation.

Clichy.jpg

Réhabilitation d'un immeuble des années 1960 - Décembre 2016

​L’immeuble de bureaux de la rue de Clichy est une construction caractéristique des années 1960.

​

Organisé autour de deux cours intérieures qui se succèdent dans la profondeur de la parcelle, l’immeuble dispose de 8 étages en superstructure ainsi que de deux sous-sols. Dans les niveaux supérieurs, les retraits successifs de façades créent une intéressante succession de terrasses extérieures en gradins.

 

hall.jpg

Réhabilitation d'un immeuble haussmannien - Septembre 2014

Le projet de réhabilitation de l'immeuble de la rue d'Anjou, dans le huitième arrondissement de Paris, fut l'occasion de participé à l'aménagement d'espaces de travail de haut standing.

​

L'immeuble, organisé autour d'une cour centrale très bien proportionnée, présente des qualités architecturales remarquables, qu'il s'agit de révéler et de valoriser.

 

façade.jpg

Aménagements de services ministériels -  Septembre 2012

Construit en 1992, l'immeuble « Lumière » totalise 100 000 m² de bureau, ce qui fait de lui le plus grand immeuble de bureau privé de Paris. Le projet englobe le réaménagement des plateaux de bureaux et la création de locaux spécifiques (crèche, auditorium et salle de sport) en vue d'accueillir les services du ministère de l'intérieur.

bibliotheque_b.jpg

Suivi de chantier

Septembre 2010

La réhabilitation de la bibliothèque de la Fondation Nationale des Sciences Politiques est un exemple réussi d'insertion d'un aménagement contemporain au sein d'un patrimoine ancien.

Autour d’un vide central, baigné de lumière naturelle grâce aux larges baies du bâtiment, se répartissent les plateaux de lecture. La circulation verticale, entourée d'un écrin en pierre, traverse l’espace, et deux petits volumes suspendus dans le vide accueillent des espaces de travail plus intimes.

perspective de jour

Concours de maîtrise d'œuvre 

Avril 2010

L’extension d’un équipement est un exercice d’équilibre, devant combiner le respect du lieu existant à la création d’un apport neuf capable de lui donner un nouvel élan.

Le projet prend appui sur le dynamisme de la structure actuelle pour en multiplier les effets.

​Un dialogue équilibré entre l’ancien et le nouveau a été recherché de manière à éviter les deux écueils du conflit et du pastiche

Médiathèque d'Osny - perspective extérieure

Concours de maîtrise d'œuvre  Janvier 2010

Le projet joue sur la superposition de deux écritures distinctes.
Au rez-de-chaussée des plots, habillés d’un parement en pierre de teinte très claire, viennent assurer le soubassement de l’édifice.
Sur ces plots repose un grand volume à base carré, habillé d’une vêture de cuivre et abritant l’ensemble des espaces de consultation.

photomaquettec.jpg

Projet de fin d'étude

Décembre 2007

Le projet fait suite à une réflexion portant sur la notion d'espace en architecture à partir de la pensée de Martin Heidegger et d'une analyse du temple classique d'Apollon Épikourios, situé à Bassae, dans le Péloponnèse.

​

Notre proposition consiste à bâtir une résidence pour artistes et penseurs à proximité du temple de Bassae. Sorte de Villa Médicis grecque, cette institution aurait pour finalité d'encourager les travaux artistiques et philosophiques autour de la question de l'être dans le monde grec.

  • linkedin

©2019 by Benjamin Couchot. Proudly created with Wix.com

bottom of page