top of page
LYCÉE ÉPIKOURIOS
Projet de fin d'études - Décembre 2007
Directeur d'études : Jean-Dominique Lenormand (architecte DPLG)
Membres du jury :
Christian Faliu (architecte DPLG, urbaniste)
Didier Laroque (architecte DPLG, docteur en urbaniste)
Céline Flécheux (docteur en histoire de l'art)
Jean-François Lacalmontie (artiste)
Projet reçu avec mention Très Bien
Le projet fait suite à une réflexion portant sur la notion d'espace en architecture à partir de la pensée de Martin Heidegger et d'une analyse du temple classique d'Apollon Épikourios, situé à Bassae, dans le Péloponnèse.
Notre proposition consiste à bâtir une résidence pour artistes et penseurs à proximité du temple de Bassae. Sorte de Villa Médicis grecque, cette institution aurait pour finalité d'encourager les travaux artistiques et philosophiques autour de la question de l'être dans le monde grec.
Le projet est implanté sur une terrasse naturelle située sur le flanc de la montagne sacrée du Kotilion, à l'opposé de celle où le temple est érigé.
Les bâtiments sont organisés selon un mouvement en spiral qui rappelle le mouvement de la pensée,
revenant constamment sur elle-même, ne cessant ainsi de se préciser et de se rapprocher du centre sans toutefois ne jamais le saisir.
Les bâtiments périphériques, abritant les lieux communs et les logements des pensionnaires, s'inscrivent dans des terrasses paysagées, suivant la topologie du terrain et reprenant l'écriture des restanques du paysage environnant.
Le centre de la composition est occupé par la bibliothèque, sorte de nouveau temple s'inspirant notamment de la Neue Nationalgalerie de Mies Van der Rohe.
L'écriture du projet est volontairement sobre, voir dépouillé, afin que, par contraste, le sentiment de la vie puisse y être éprouvé plus nettement.
bottom of page