PUBLICATIONS

« Concordia discors, la contradiction dans l’œuvre architectural de Pierre Puget (1620 – 1694) », dans Construire et éprouver, dans l’espace et dans la pensée. Points de rencontre entre l’architecture et la philosophie [En ligne], édité par Midred Galland-Szymkowiak et Petra Lohmann, 2017, p. 135-150
Résumé :
Cet article tente de caractériser l’œuvre de l’artiste baroque Pierre Puget à partir de l’idée de concordante discorde. L’auteur commence par montrer comment la contradiction s’exprime au travers des œuvres de l’artiste, comment elle prend forme dans leur agencement. Ensuite, il cherche à établir la dimension spéculative de cette contradiction en se demandant quelle vision de l’homme et du monde y est impliquée. Pour cela, il s’appuie d’abord sur la pensée de Giordano Bruno (1548-1600) et sur ses sources présocratiques, puis il tente d’explorer la dimension spirituelle de cette pensée de la contradiction, en convoquant quelques auteurs mystiques.
Mots-clés : Pierre Puget, art baroque, Giordano Bruno, Héraclite, mystique chrétienne, amour, contradiction.
« Pierre Puget et François Malaval. Esthétique baroque et sens divin », dans Phantasia [En ligne], Volume 5 : Architecture, espace, aisthesis, Bruxelles, Université Saint-Louis, 2017, p. 38-57
Résumé :
Cet article propose de rapprocher deux œuvres ayant marqué la Provence de la seconde moitié du XVIIe siècle : ceux de l’artiste Pierre Puget (1620-1694) et de l’écrivain spirituel François Malaval (1627-1719), tous deux natifs de la ville de Marseille. Il vise ainsi à montrer qu’un esprit commun les animait. Dans un premier temps, l’auteur examine dans quelle mesure la contemplation, qui est au centre des écrits de Malaval, peut être qualifiée d’expérience esthétique et ainsi être comparée à l’expérience de l’œuvre d’art, entendue comme lieu de manifestation du sublime. Puis, au travers de quelques exemples, l’article montre comment la dépossession de soi, trait commun à l’expérience contemplative et au sublime, se manifeste à la fois thématiquement et spatialement dans la sculpture et dans l’architecture de l’artiste baroque.
Mots-clés : Pierre Puget, François Malaval, art baroque, mystique chrétienne, pur amour, contemplation, sens divin, dépossession de soi, extase, sublime.